Vos-Quatres-Pattes

Un forum ou l'on parle avant tout Chiens, mais aussi Chats ou tout autres animaux !! Ici on aime la nature et on partage sa passion sans tabous !!

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Cataracte et mode de transmission

AuteurMessage
Nusky
Bébé Loup
Nusky

Féminin

Cataracte et mode de transmission Empty
MessageSujet: Re: Cataracte et mode de transmission   Cataracte et mode de transmission Icon_minitimeMer 12 Nov - 18:40

Babouille a écrit:
Darck est concerné, mais je l'adopte en connaissant le soucis qu'il pourrait avoir et si il faut on le soignera.
Schah et sa décendance sont heureusement pas concernés.

Petite erreur je crains... car Shah étant atteint (mais sans réel signes visuels si j'ai bien compris), sa descendance directe peut ne pas être atteinte physiquement, mais il est sure qu'elle est porteuse de la maladie... et cela risque donc très fort de ressortir, voir même je suis presque sure que ça va ressortir ....
Même si les chiens ne sont pas atteints physiquement, il est très fortement déconseillé (voir totalement) de les faire reproduire!!! car il y a de fortes chances que les générations suivantes soient atteintes, car on ne sait pas bien comment se transmet cette maladie, et on ne sait pas non plus très bien qui est porteur ou pas car trop le cache!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.complicesrandonneurs.fr
Darckiss
Bébé Loup
Darckiss

MessageSujet: Re: Cataracte et mode de transmission   Cataracte et mode de transmission Icon_minitimeJeu 13 Nov - 1:24

Nusky a écrit:
Encore des fils de Shah Laughing Laughing

Avec tous les soucis qu'elle a Crying or Very sad Crying or Very sad ... j'espère que les chiots n'auront pas de soucis...

Djuly est la fille de Commando Stars Christen Cyrius Of Schahlaska & Vénézia de la Vallée de Morava, elle n'est pas la fille de Schah. C'est l'élevage Of Schahlaska
Darck est le fils de Alisson Of Schahlaska & Challenger Kindly Of PIW. C'est l'elevage "Of Ice Shining"
Tous nos chiens atteints sont retirés de la repro hillico, nous espérons ne pas avoir de nouvelles mauvaises surprises... Sad
Darckiss
Bébé Loup
Darckiss

MessageSujet: Re: Cataracte et mode de transmission   Cataracte et mode de transmission Icon_minitimeJeu 13 Nov - 2:22

Nusky a écrit:
Babouille a écrit:
Darck est concerné, mais je l'adopte en connaissant le soucis qu'il pourrait avoir et si il faut on le soignera.

Petite erreur je crains... car Shah étant atteint (mais sans réel signes visuels si j'ai bien compris), sa descendance directe peut ne pas être atteinte physiquement, mais il est sure qu'elle est porteuse de la maladie... et cela risque donc très fort de ressortir, voir même je suis presque sure que ça va ressortir ....
Même si les chiens ne sont pas atteints physiquement, il est très fortement déconseillé (voir totalement) de les faire reproduire!!! car il y a de fortes chances que les générations suivantes soient atteintes, car on ne sait pas bien comment se transmet cette maladie, et on ne sait pas non plus très bien qui est porteur ou pas car trop le cache!!

Si je comprends bien pour toi Nusky, les chiens que tu comptes faire reproduire sont tous sains et non porteurs ?

Si ça ne t'ennuies pas peux tu me dire comment tu as vérifié qu'ils sont non porteurs car nous sommes des dizaines et des dizaines d'éleveurs à ne pas savoir comment faire cette vérif.
Merci de faire passer l'info, ce serait très sympa Wink
Nusky
Bébé Loup
Nusky

Féminin

MessageSujet: Re: Cataracte et mode de transmission   Cataracte et mode de transmission Icon_minitimeJeu 13 Nov - 11:07

Darckiss a écrit:
Nusky a écrit:
Babouille a écrit:

Si je comprends bien pour toi Nusky, les chiens que tu comptes faire reproduire sont tous sains et non porteurs ?

Si ça ne t'ennuies pas peux tu me dire comment tu as vérifié qu'ils sont non porteurs car nous sommes des dizaines et des dizaines d'éleveurs à ne pas savoir comment faire cette vérif.
Merci de faire passer l'info, ce serait très sympa Wink

On ne peut hélas pas savoir si les chiens sont porteurs ou non, ça serait trop bien... de ce que j'ai appris, chez le husky, c'est une maladie complexe dont on ne connais pas encore le mode de transmission, mais qui viendrait des 2 parents et qui concernerait plusieurs gène, qui pourrait s'exprimer différement en fonction des individu (un peu comme la dysplasie quoi).

Sur une lignée dans laquelle il n'y a pas de soucis connu (pas de chien atteint) on ne peut effectivement pas connaitre les porteurs sains (non malades mais qui peuvent produire des malades).
Par contre, dans une lignée où il y a des chiens atteints on peut en savoir plus... un chien atteint qui reproduit transmet la moitié de son patrimoine génétique à ses enfants, donc s'il est atteint, logiquement tous ses enfants sont porteurs sains (donc si ils sont mariés avec un autre porteur sain ils auront des chiots atteints). Cependant comme on n'est pas sur du mode de transmission, c'est peut être plus compliqué, mais dans le doute, personnellement je ne ferais pas reproduire des chiens issu d'un parent atteint car là je suis sur qu'ils sont porteurs!! et donc vu qu'on ne peut pas vraiment les détecter à l'heure actuelle, on risque de tomber sur un autre porteur sain et de continuer à disséminer la maladie...

je suis d'accord qu'on ne peut hélas pas déceler tous les porteurs sains, mais je pense que quand on sait qu'on a un porteur sain (chien issu d'un parent malade), il ne faut pas le faire reproduire.... car au lieu d'essayer d'éliminer la maladie, on continue à la disséminer gentiment dans la race et à augmenter le risque de produire des chiens malades!!!
sauf!!! si on est sur à 200% que le chien avec lequel on veut le marier n'est pas porteur, dans ce cas c'est moins grave, car on va diluer les porteurs sains, mais il faut absolument être sur que l'autre chien est parfaitement sain!!

je sais pas si c'est clair... mais voilà mon opinion Wink
Darckiss
Bébé Loup
Darckiss

MessageSujet: Re: Cataracte et mode de transmission   Cataracte et mode de transmission Icon_minitimeJeu 13 Nov - 13:35

Citation:
sauf!!! si on est sur à 200% que le chien avec lequel on veut le marier n'est pas porteur, dans ce cas c'est moins grave, car on va diluer les porteurs sains, mais il faut absolument être sur que l'autre chien est parfaitement sain!!

Pour remplacer mes 3 porteurs sains j'ai contacté différents élevages de bonne réputation qui font examiner leurs chiens chez l'ophtalmo depuis longtemps et aucun n'a pu me garantir que je ne vais pas retomber sur un porteur sain en achetant un de leurs chiots.

Je vais donc claquer 1000€ X3 pour remplacer mes supposés porteurs sains par des porteurs sains potenciels.... scratch

Sans compter que ceux qui peuvent se vanter de ne pas avoir de catarate ( qui somme toute est loin d'être la pire des tares...) ont d'autres tares du genre tumeur au cerveau, pancréatite...qui mettent en danger la vie du chien No . Tu troques un cheval borgne contre un cheval aveugle.......Je vais te dire.........Je laisse tomber l'élevage. Sad Sad Sad
Je n'ai pas la carrure No

Mais bon ce serait peut-être bien qu'un admin divise le sujet car au départ Babouille présentait juste ses chiens. Excuse cette méchante pollution Babouille Cataracte et mode de transmission 11658
Nusky
Bébé Loup
Nusky

Féminin

MessageSujet: Re: Cataracte et mode de transmission   Cataracte et mode de transmission Icon_minitimeJeu 13 Nov - 16:33

Ben Shah étant atteint, pour moi (de ce que j'ai compris) ses enfants sont tous porteurs sains... le seul soucis c'est que seule la génétique pourrait nous le confirmer à 100%... mais dans le doute, je préfèrerais ne pas les faire reproduire, car le risque de produire des chiens atteints pas la suite est énorme!!!

Si tu connais des éleveurs qui font tester leur chien depuis longtemps et qui n'ont jamais eut de chien atteint, je pense que dans leur lignée, le risque de voir apparaitre cette maladie est très faible (pour être sure qu'il soit nul faudrait un test génétique Sad ). Personnellement je préfèrerais travailler avec ces chiens, car le risque de faire apparaitre le maaladie est très faible par rapport à des porteurs sains avérés!!!

Au passage une tumeur au cerveau (quand elle est réellement diagnostiqué, car bcp de truc qu'on ne comprend pas dans le cerveau se transforme en tumeur), et une pancréatite, ne sont pas génétiques, ce sont des pathologies. Il peut éventuellement exister une prédisposition génétique (une faiblesse dans la lignée) mais ça ne veut pas dire que le chien va être malade, ce n'est pas transmis alors que dans le cas de la cataracte elle bien transmise avec le patrimoine génétique!!!

Je suis bien d'accord que l'élevage c'est le bordel et c'est du boulot!!! ca je te le fait pas dire...
C'est pas juste marier untel et untel et avoir des chiots! Si on veut le faire sérieusement, faire de la sélection, éliminer des tares, etc... c'est un boulot de titan.... c'est pas juste produire et vendre des chiots!!
Et c'est sure que là avec un chien atteint et 3 des ses enfants comme base c'est vraiment pas top Crying or Very sad ... Je pense même qu'il serait presque bon de repartir sur des bases plus sur pour la santé de la race!!!

Bien d'accord qu'il serait bon de diviser le sujet... qui est somme toute fort intéressant Wink
Darckiss
Bébé Loup
Darckiss

MessageSujet: Re: Cataracte et mode de transmission   Cataracte et mode de transmission Icon_minitimeJeu 13 Nov - 20:10

Nusky a écrit:
Ben Shah étant atteint, pour moi (de ce que j'ai compris) ses enfants sont tous porteurs sains...
En raison des sauts de génération fréquents, on n'en sait rien même si c'est probable, mais je tiens à rapeller que nous n'avons pas programmer de saillie sciamment lorsque nos chiens ont été diagnostiqués, les saillies dataient d'un mois et plus.
le seul soucis c'est que seule la génétique pourrait nous le confirmer à 100%... mais dans le doute, je préfèrerais ne pas les faire reproduire, car le risque de produire des chiens atteints pas la suite est énorme!!
Non, pas du tout, selon la mathématique génétique si tu accouples un porteur sain ( Aa) avec un chien non porteur et non atteint ( AA) tu ne fais mathématiquement que du chiot ( AA) ou (Aa) c'est à dire totalement sain ou porteur sain.Mais c'est aussi des plans sur la comète car du fait des sauts de génération........

Si tu connais des éleveurs qui font tester leur chien depuis longtemps et qui n'ont jamais eut de chien atteint,
Si hélàs il est prouvé que le fait de mettre à la repro que des chiens supposés non porteurs, n'offre aucune garantie toujours du fait de ce fichu saut de génération qui qlqsfois va chercher loin.
Je cite le cas d'un de mes amis qui a accouplé entre eux 3 générations de chiens aux yeux bruns sans consanguinité aucune et qui a vu apparaitre un chiot aux yeux bleux = Grand saut de génération..

je pense que dans leur lignée, le risque de voir apparaitre cette maladie est très faible (pour être sure qu'il soit nul faudrait un test génétique Sad ).
Oui c'est évident il y a plus de chance d'avoir un bon produit mais ce n'est pas garanti, faut tenter le coup.
Personnellement je préfèrerais travailler avec ces chiens, car le risque de faire apparaitre le maaladie est très faible par rapport à des porteurs sains avérés!!

Au passage une tumeur au cerveau (quand elle est réellement diagnostiqué, car bcp de truc qu'on ne comprend pas dans le cerveau se transforme en tumeur), et une pancréatite, ne sont pas génétiques, ce sont des pathologies.
Le cancer est génétique ça fonctionne comme la catarate, la pancréatite, l'épilepsie..... c'est des prédispositions c'est vrai, mais les enfants ont des chances d'écopper aussi. Tous comme il y a des lignée de chien qui font facilement des torsions d'estomac et pas d'autres.
Il peut éventuellement exister une prédisposition génétique (une faiblesse dans la lignée) mais ça ne veut pas dire que le chien va être malade, ce n'est pas transmis alors que dans le cas de la cataracte elle bien transmise avec le patrimoine génétique!!!

Je suis bien d'accord que l'élevage c'est le bordel et c'est du boulot!!! ca je te le fait pas dire...
C'est pas juste marier untel et untel et avoir des chiots! Si on veut le faire sérieusement, faire de la sélection, éliminer des tares, etc... c'est un boulot de titan....
Oui c'est un boulot de titan surtout si tu travailles toutes les faiblesses de la race.
- Appareil urinaire:...................Ectopie urétérale.
- Coeur:..................................Communication interventriculaire.
- Œil:.......................................Nombreuses affections oculaires.
- Peau:....................................Dermatite améliorée par le zing.
- Larynx:..................................Paralysie laryngée.

Je veux dire que si tu focalises trop par exemple sur la catarate ( ou autre chose) , tu élimines une lignée de chien qui ont ce problème et tu vas éliminer en même temps les points forts de cette lignée, qui sont peut-être pas si évidents à trouver.
C'est pour cette raison que de nombreux éleveurs jonglent avec des mariages ou est présent un porteur sain voir deux ( 2 je trouve celà risqué! mais bon... ) pour ne pas éliminer les points forts de la lignée, c'est une façon de faire qui se discute et qui n'est guère criticable.

c'est pas juste produire et vendre des chiots!!

Et c'est sure que là avec un chien atteint et 3 des ses enfants comme base c'est vraiment pas top Crying or Very sad ... Je pense même qu'il serait presque bon de repartir sur des bases plus sur pour la santé de la race!!!
Les nouvelles vont vite...Elodie?? 3 de ses enfants sur combien? Merci de me donner les chiffres. J'ai gardé 5 de ses chiens et comme par hasard tous son sain.
Je n'ai pas dit que je compte reproduire n'importe comment avec n'importe quoi, c'est vous qui le dites.

Bien d'accord qu'il serait bon de diviser le sujet... qui est somme toute fort intéressant Wink
Nusky
Bébé Loup
Nusky

Féminin

MessageSujet: Re: Cataracte et mode de transmission   Cataracte et mode de transmission Icon_minitimeJeu 13 Nov - 20:48

Darckiss a écrit:
Nusky a écrit:
Ben Shah étant atteint, pour moi (de ce que j'ai compris) ses enfants sont tous porteurs sains...
En raison des sauts de génération fréquents, on n'en sait rien même si c'est probable, mais je tiens à rapeller que nous n'avons pas programmer de saillie sciamment lorsque nos chiens ont été diagnostiqués, les saillies dataient d'un mois et plus.
Les sauts de générations existent certes, mais pas dans toutes les maladies, ça dépend du mode de transmission de la maladie.... en fait ce n'est pas vraiment un "saut de génération" c'est seulement des porteurs sains, qui sont cliniquement sain, mais génétiquement atteint, sauf que ça s'exprime pas

le seul soucis c'est que seule la génétique pourrait nous le confirmer à 100%... mais dans le doute, je préfèrerais ne pas les faire reproduire, car le risque de produire des chiens atteints pas la suite est énorme!!
Non, pas du tout, selon la mathématique génétique si tu accouples un porteur sain ( Aa) avec un chien non porteur et non atteint ( AA) tu ne fais mathématiquement que du chiot ( AA) ou (Aa) c'est à dire totalement sain ou porteur sain.Mais c'est aussi des plans sur la comète car du fait des sauts de génération........
Je suis entièrement d'accord!!! Mais quand on a sait qu'on a des porteurs sains, il faut être sur de le faire reproduire avec un chien sain!! là je suis bien d'accord... mais le problème c'est qu'il n'existe actuellement aucun test, qui puisse nous assurer qu'un chien est génétiquement sain.

Si tu connais des éleveurs qui font tester leur chien depuis longtemps et qui n'ont jamais eut de chien atteint,
Si hélàs il est prouvé que le fait de mettre à la repro que des chiens supposés non porteurs, n'offre aucune garantie toujours du fait de ce fichu saut de génération qui qlqsfois va chercher loin.
Je cite le cas d'un de mes amis qui a accouplé entre eux 3 générations de chiens aux yeux bruns sans consanguinité aucune et qui a vu apparaitre un chiot aux yeux bleux = Grand saut de génération..

C'est pas un saut de génération, c'est toujours la même histoire de porteur...
Moi ça ne me choque pas vraiment... le bleu étant récessif sur le marron, le chien peut être porteur de bleu et avoir les yeux marrons... et il suffit de le mettre avec un porteur de bleu pour avoir des yeux bleus!
C'est que avant les 3 générations il devait y avaoir un parent avec les yeux bleu quelque part...
La seule différence, c'est que le mode de transmission de la couleur des yeux est assez simple, ce qui ne semble pas du tout le cas de la cataracte qui a plutot l'air extrèmement complexe!!!

je pense que dans leur lignée, le risque de voir apparaitre cette maladie est très faible (pour être sure qu'il soit nul faudrait un test génétique Sad ).
Oui c'est évident il y a plus de chance d'avoir un bon produit mais ce n'est pas garanti, faut tenter le coup.
Il n'y a jamais rien de garanti dans l'élevage... mais il y a plus ou moins de risques.... et travailler avec des porteurs sains quelque soit la maladie augmente grandement les risques!!
Personnellement je préfèrerais travailler avec ces chiens, car le risque de faire apparaitre le maaladie est très faible par rapport à des porteurs sains avérés!!

Au passage une tumeur au cerveau (quand elle est réellement diagnostiqué, car bcp de truc qu'on ne comprend pas dans le cerveau se transforme en tumeur), et une pancréatite, ne sont pas génétiques, ce sont des pathologies.
Le cancer est génétique ça fonctionne comme la catarate, la pancréatite, l'épilepsie..... c'est des prédispositions c'est vrai, mais les enfants ont des chances d'écopper aussi. Tous comme il y a des lignée de chien qui font facilement des torsions d'estomac et pas d'autres.
La je ne suis pas vraiment d'accord.... le cancer est peut être en partie génétique (pour certains type...) comme la pancréatite (encore que je n'en sois pas du tout sure...), mais ce n'est pas pour ça que la personne prédisposée va exprimer et tomber malade à coup sur....
Alors que dans le cas de la cataracte ou de l'épilepsie (et encore la je connais pas trop), quand le patrimoine génétique est présent, la maladie va s'exprimer (plus ou moins fort, mais va s'exprimer)

Il peut éventuellement exister une prédisposition génétique (une faiblesse dans la lignée) mais ça ne veut pas dire que le chien va être malade, ce n'est pas transmis alors que dans le cas de la cataracte elle bien transmise avec le patrimoine génétique!!!

C'est pas juste marier untel et untel et avoir des chiots! Si on veut le faire sérieusement, faire de la sélection, éliminer des tares, etc... c'est un boulot de titan....
Oui c'est un boulot de titan surtout si tu travailles toutes les faiblesses de la race.
- Appareil urinaire:...................Ectopie urétérale.
- Coeur:..................................Communication interventriculaire.
- Œil:.......................................Nombreuses affections oculaires.
- Peau:....................................Dermatite améliorée par le zing.
- Larynx:..................................Paralysie laryngée.

Je veux dire que si tu focalises trop par exemple sur la catarate ( ou autre chose) , tu élimines une lignée de chien qui ont ce problème et tu vas éliminer en même temps les points forts de cette lignée, qui sont peut-être pas si évidents à trouver.
C'est pour cette raison que de nombreux éleveurs jonglent avec des mariages ou est présent un porteur sain voir deux ( 2 je trouve celà risqué! mais bon... ) pour ne pas éliminer les points forts de la lignée, c'est une façon de faire qui se discute et qui n'est guère criticable.

Je suis bien d'accord... et je ne critique personne Wink à bon entendeur Wink je donne mon avis qui n'engage que moi Wink
oui il faut penser à tout... seulement (et c'est encore mon opinion) quand une maladie apparait dans une race, comme la cataracte explose chez les husky, il faut y être particulièrement vigilant de façon et la faire redevenir aussi rare que certaines autres... et là on peut se permettre plus de choses...

c'est pas juste produire et vendre des chiots!!

Les nouvelles vont vite...Elodie?? 3 de ses enfants sur combien? Merci de me donner les chiffres. J'ai gardé 5 de ses chiens et comme par hasard tous son sain.
Je n'ai pas dit que je compte reproduire n'importe comment avec n'importe quoi, c'est vous qui le dites.

J'ai dit 3 parce vous avez écrit 3 dans votre précédent post... mais j'ai peut être mal interprété Embarassed ... Vous avez parlé de 3 porteurs sains... Elodie n'y est pour rien, et je sais pas qui s'est Laughing
Les chiots sont certains sains cliniquement, mais ils sont très surment atteint génétiquement, et ça ressortira forcément dans les générations suivante... vu qu'on ne sait pas gérer les porteurs sains!!!
Je n'ai pas dit que vous faisiez n'importe quoi.. j'ai juste donner mon avis sur ce que je ferais si j'avais ce genre de problème, car je trouve que c'est prendre beaucoup de risque pour la race...

Darckiss
Bébé Loup
Darckiss

MessageSujet: Re: Cataracte et mode de transmission   Cataracte et mode de transmission Icon_minitimeJeu 13 Nov - 21:07

Oui la catarate tu as raison, il faut être très strict car certains chiffres font état d'au moins un tiers du cheptel français, et qui selon les mêmes sources ne representent que la partie visible de l'iceberg vu que cette maladie n'empêche pas le chien bien souvent d'y voir, beaucoup de gens ignoreront jusqu'au bout que leur animal était atteint.
Faut dire qu'en France on est laissé pour compte, il n'y a aucun dépistage génétique sur la catarate et bien d'autres maladies, les éleveurs sont comtraints d'y aller à taton bien souvent.
Même si tu as acheté des chiens " bien choisis " tu constateras un jour ou l'autre à quel point on retombe vite à zéro hélas!.
Sad
Nusky
Bébé Loup
Nusky

Féminin

MessageSujet: Re: Cataracte et mode de transmission   Cataracte et mode de transmission Icon_minitimeJeu 13 Nov - 21:15

Oui c'est au vu du nombre de chien atteint cliniquement .... et encore je suis presque sure qu'il en manque, que je pense qu'il faut être extrèmement strict. Et c'est aussi pour ça que je pense qu'en aucun cas (même si c'est un super chien) un chien atteint (quelque soit la maladie d'ailleurs Wink ) ne devrait reproduire.... de la même façon, il faut être extrèmement vigilant quand on utilise des porteurs sains connus.... car il y en a beaucoup qui ne sont hélas dépisté que quand ils ont produit un chien malade Sad

Je suis bien d'accord qu'on ne peut être sure de rien, même avec des éleveurs honnêtes car on a toujours des surprises... et d'autant plus que beaucoup trop jouent à l'autruche Wink
C'est pourquoi (et c'est encore que mon avis) il faut absolument faire tester ses reproducteurs avant de les faire reproduire (même si l'éleveur garanti je sais pas quoi... on ne peux rien garantir!)... les faire tester avec les moyens qu'on a, pour les maladies qu'on connait dans la lignée particulièrement, et aussi certaines dans la race... et ensuite confronter les résultats avec ce que l'on connait de la lignée, de façon à mesurer les risques que l'on va prendre Wink

Quand au dépistage génétique, je m'étais pas mal renseigné... et en fait, pour le husky il n'existe pas encore pour personne... les recherches sont en cours, mais le problème c'est que le mode de transmission à l'air extrèement complexe, et qu'on ne sait pas encore tout... et tant qu'on n'en saura pas assez, ben on pourra pas fabriquer de test....
Babouille
Bébé Loup
Babouille

MessageSujet: Re: Cataracte et mode de transmission   Cataracte et mode de transmission Icon_minitimeJeu 13 Nov - 21:27

Une question: sans test comment savoir si un chien est porteur sain ou indemne?
Greg59
Admin
Admin
Greg59

Masculin

MessageSujet: Re: Cataracte et mode de transmission   Cataracte et mode de transmission Icon_minitimeJeu 13 Nov - 22:51

Sujet divisé Wink Désolé Babouille j'ai été pris toute la journée je n'ai pu que le faire maintenant Smile

Babouille
Bébé Loup
Babouille

MessageSujet: Re: Cataracte et mode de transmission   Cataracte et mode de transmission Icon_minitimeJeu 13 Nov - 23:13

No soucy Greg Cataracte et mode de transmission 87765
Cataracte et mode de transmission 295719
ADMIN CANADIAN FROST
Admin
Admin
ADMIN CANADIAN FROST

Féminin

MessageSujet: Re: Cataracte et mode de transmission   Cataracte et mode de transmission Icon_minitimeVen 14 Nov - 0:10

Et bé, très bon débat de discutions j'en ai eu mal aux yeux avec toutes vos couleurs lol!

Malheureusement, on ne peut pas certifier qu'un chien est porteur, il n'y a pas de testes génétique pour celà, du moins c'est pas encore au point.
La seul façon de dire que un chien x est atteint c'est de savoir si l'ascendance a développé des tares ( car comme sa a était dit plus haut , des générations peuvent les séparer) si tu as un des deux parents atteint, tu auras 50% des chiots atteint et 50% porteur, le gros risque et de remarié ces même chien porteur avec un étalon ou une lice également porteur , une nouvel fois tu sortiras a coup sur des chiots atteint et porteur (car pour que la tare se développe il faut deux gênes porteur ou atteint et celle ci peuvent sauter des générations... tout sa est très complexe quand on veut faire de la reproduction, comme l'a très bien dit Nusky , beaucoup cachent les problèmes de tares dans leurs lignées ou des chiots atteint qu'ils ont produit et bien sur ne dises rien a leur clients lors de l'achat d'un chiot! c'est tellement plus facile...pourtant il n'y a pas de honte à celà, c'est sur que en France on a une mentalité de con, si une éleveur x ou y dit publiquement qu'il a un problème il est montré du doigt comme un moins que rien et la réputation en subit les conséquence,je peux comprendre ce point de vue, mais tant qu'il y aura celà, notre race n'avancera pas! il faut savoir que la France a le plus gros cheptel de chien siberian atteint de cataracte!!! d'où la réticence des éleveurs étrangers a nous vendre un chiot!! tu as des éleveurs que je ne citerais pas, qui ont produit des chiots a problème qui sont au courant mais refont tout de même le mariage!! ce que je trouve totalement inconscient...enfin on peut pas changer le monde...

Pour revenir a Darkiss, il ne faut pas baisser les bras, ce qui t'arrive est très moche, mais tu n'as rien à te reprocher, tu n'es pas le producteur de ces chiens à problèmes, on ne peut pas tout savoir, maintenant c'est sur, il ne faut surtout pas que tu reproduise que se soit une fille ou petite fille de un de t'es mâles atteint! pour ta chienne qui est une petite fille de Kasbo, je ne te conseilles pas de la faire reproduire, cette chienne est forcement porteuse au vu des gros prob de reproduction de ce chien qui a produit de nombreuse tare oculaire! je vous rappelle que j'ai un fils de Kasbo atteint de cataracte nucléaire héréditaire!!!son demi frère est également atteint...la progéniture de ce chien est atteinte également..tu prendrais bcp trop de risque sur cette chienne!!
Je pense que le mieux pour toi est de repartir avec un autre sang, mais celà ne te garantira pas la certitude de la bonne santé du chiot, il faut mieux travailler avec des lignées qui sont testés depuis pls génération qu'avec des lignée avec des sujets atteint....et la France est la moins bien placé pour te fournir celà sauf 2élevages...

L'élevage n'est pas chose facile, mais il faut s'accrocher a sa passion, moi non plus tu sais je n'ai pas eu de chance et c'est le cas de beaucoup, c'est sur que c'est un moment très difficile a passer pour toi, mais prend le temps de réfléchir, de faire le point, de se que tu veux faire, renseigne toi dans des élevages qu'il soit français ou non.
aller je libère la place lol.
Bon courage à toi
http://ofcanadianfrost.free.fr
Nusky
Bébé Loup
Nusky

Féminin

MessageSujet: Re: Cataracte et mode de transmission   Cataracte et mode de transmission Icon_minitimeVen 14 Nov - 1:03

Babouille a écrit:
Une question: sans test comment savoir si un chien est porteur sain ou indemne?

Ben à l'heure actuelle on ne dispose que d'un seul test, qui est un test occulaire sur le chien. Ce test peut dire :
- le chien est atteint cliniquement (et donc aussi génétiquement)
- le chien est sain cliniquement, mais on ne peut pas savoir s'il est réellement sain génétiquement ou s'il est porteur.
Le seul test qui permettrait de différencier les porteurs sains des chiens réellement sain, serait un test génétique, qui n'existe malheureusement pas encore, car on ne connait pas encore le réel mode de transmission de cette maladie.

Dans le cas de la cataracte juvénile, il y a apparament plusieurs modes d'expression chez les chiens malades (positif au test occulaire).
Il est a des chiens qui sont malades avec de fortes atteintes des capacités visuelles, le chien est vraiment très géné voir presque aveugle, et ça se voit en partie à l'oeil nu.
Chez d'autres chiens, il n'y a aucun symptomes visuels (le chien semble voir normalement) mais le test occulaire permet de détecter que le chien est bien malade, car la cataracte se voit au test occulaire. Ce sont ces cas là les plus traitres, car on ne se méfie pas et on n'y pense pas car le chien semble parfaitement normal....

Pour en revenir aux porteurs sains, une des rares solutions (qui n'est hélas pas souhaitable) est malheureusement de voir dans les ascendant et les descendants....
Si on a un chien atteint dans la portée (il est alors bon de vérifier les autres pour les raisons ci-dessus), c'est que les 2 parents sont porteurs sains, les frères et soeurs peuvent être où porteurs ou sains....
Si un chien atteint reproduit malheureusement car il n'as pas été testé avant:
- s'il est accouplé avec un chien sain, tous les enfants seront cliniquement sains, mais tous aussi porteurs sains....
- s'il est accouplé avec un porteur sain, ben la moitié des enfants sera malade et l'autre porteur sain... (les résultats dans la portée peuvent permettre de dire que le chien est porteur sain Wink )

Et encore, là c'est dans le cas de transmission le plus simple!!! Mais je crains que dans le cas de la cataracte cela soit bien plus complexe!!!

Je me suis pas mal renseigné sur cette maladie, car j'ai des amis qui ont eut des soucis et je suis aussi en partie concernée... Evil or Very Mad
ADMIN CANADIAN FROST
Admin
Admin
ADMIN CANADIAN FROST

Féminin

MessageSujet: Re: Cataracte et mode de transmission   Cataracte et mode de transmission Icon_minitimeVen 14 Nov - 14:37

voilà tout est très bien expliqué.
ADMIN CANADIAN FROST
Admin
Admin
ADMIN CANADIAN FROST

Féminin

MessageSujet: Re: Cataracte et mode de transmission   Cataracte et mode de transmission Icon_minitimeVen 14 Nov - 14:38

je pense qu'il y a beaucoup de gens concernés (mais....chut)...
Darckiss
Bébé Loup
Darckiss

MessageSujet: Re: Cataracte et mode de transmission   Cataracte et mode de transmission Icon_minitimeVen 14 Nov - 16:43

Citation:

Pour revenir a Darkiss, il ne faut pas baisser les bras, ce qui t'arrive est très moche, mais tu n'as rien à te reprocher, tu n'es pas le producteur de ces chiens à problèmes,

Je n'ai pas vraiment le choix, en m'arrangeant avec la DSV je peux prendre un chien de plus mais rien d'autre et entre les retraités, les atteints et fils/filles d'atteints, c'est la moitié de ma meute que je dois remplacer.
Ou alors faudrait balancer une partie de nos chiens mais c'est pas du tout le genre de la maison No
ADMIN CANADIAN FROST
Admin
Admin
ADMIN CANADIAN FROST

Féminin

MessageSujet: Re: Cataracte et mode de transmission   Cataracte et mode de transmission Icon_minitimeVen 14 Nov - 16:56

oui je sais,
la seul solution et de t'acheter une femelle et de la marier à l'extérieur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cataracte et mode de transmission   Cataracte et mode de transmission Icon_minitime

Cataracte et mode de transmission
Page 1 sur 1